Abreuvoirs, refroidisseurs d’eau & pièces

L’Éco-Urbanisme – Une solution Pro-Active!

Depuis le 19e siècle, quand il pleut, les eaux de pluies se dirigent directement vers les canalisations qui recueillent également les eaux usées. Évidemment, ce système s’est grandement amélioré avec le temps.

Le modèle actuel de gestion des eaux pluviales consiste à évacuer au plus vite les eaux de ruissellement urbain via le «tout-à-l’égout». Toutefois, en 2021, cette stratégie n’est plus adaptée à l’accélération du développement urbain et à la complexité de gérer la dépollution des eaux de pluie.

Une solution alternative consiste à stocker les eaux de pluie et à les gérer le plus localement possible. Pour cela, il existe deux techniques :

  • Stocker temporairement les eaux pluviales afin de les réutiliser ultérieurement ou de les restituer dans la nature avec un débit faible ;

  • Infiltrer des eaux non polluées dans le sol de manière à faciliter leur cheminement dans les nappes phréatiques pour reconstituer les réserves.

Pour mettre en œuvre ces techniques de gestion des eaux de pluie, l’éco-urbanisme apparaît comme une solution naturelle et efficace, de plus en plus prisée par les collectivités.

Comme son nom l’indique, l’éco-urbanisme consiste à adapter les concepts d’urbanismes tel que nous les connaissons à la réalité écologique.

De plus en plus, le concept de « toit-vert » fait son apparition un peu partout dans le monde. Saviez-vous qu’il y a plus de 700 ruches sur l’Île de Montréal? Les villes de New-York, Paris, Toronto, Londres ne donnent pas leur place elles non-plus! Bon, ça ne fait pas partie du concept de l’éco-urbanisme comme tel, mais ça montre simplement le désir des gens de s’investir pour avoir une ville de plus en plus verte!

Revenons donc à nos moutons! Pourquoi la végétation est essentielle dans la gestion des eaux pluviales?

Les villes, avec le béton et le goudron en grande majorité, constituent une invitation aux inondations en cas de fortes précipitations. Notons que Montréal vit des épisodes de ce type de plus en plus souvent.

Quoi de plus naturel et efficace que de laisser la nature absorber les précipitations ?

Les végétaux ont en effet un rôle important à jouer dans la gestion des eaux de ruissellement urbain :

  • Ils sont capables, lorsque les plantations sont adaptées, d’absorber de grandes quantités d’eaux pluviales ;

  • Ils diminuent le ruissellement de l’eau, baissant de fait la concentration des polluants et réduisent ainsi les volumes d’eau à traiter ;

  • Ils jouent un rôle de dépolluant naturel en filtrant les eaux pluviales ;

  • Ils constituent de véritables îlots de fraîcheur en cœur de ville, particulièrement utiles en cas de canicule : les parcs, les rivières, les squares et les artères ombragées sont nécessaires aux villes pour rafraîchir la ville, dont les surfaces bitumées ont du mal à refroidir la nuit en cas de fortes chaleurs.

Les bénéfices de l’éco-urbanisme :

  • Une diminution des problèmes de santé publique :

    • La végétalisation des espaces urbains permet de réduire les pathologies respiratoires du fait de leurs capacités naturelles de dépollution de l’eau et de l’air

    • Grâce à leurs vertus absorbantes, les arbres et les végétaux réduisent l’apparition de maladies liés à la stagnation des eaux

    • La végétalisation des villes réduit sensiblement et durablement le niveau de stress des habitants et améliore globalement leur état de santé.

  • Une réduction drastique des risques d’inondation

  • Une amélioration de la biodiversité : l’éco-urbanisme favorise la conservation, voire le renouvellement, d’un certain type de flore et, à fortiori, de faune dans les villes.

Ce blogue pourrait continuer pendant plusieurs pages sur les bienfaits de l’éco-urbanisme. Je ne vous ai pas parlé de la gestion des véhicules automobiles, vélos, système de transports en commun etc. On sent définitivement une nouvelle tendance qui, à long terme, ne pourra qu’être bénifique pour notre planète, peut-être un jour, un peu plus verte!


Sources: 

https://www.cieau.com/le-metier-de-leau/ressource-en-eau-eau-potable-eaux-usees/eco-urbanisme-ruissellement-urbain/

 

https://www.quebecurbain.qc.ca/2007/11/30/eco-urbanisme-quest-ce-que-cest/

 

https://cultivetaville.com/fr/encyclopedie/serres-domestiques/

FR