6 bonnes raisons de choisir Source Oméga
Vous consommez l’eau en bouteille dans vos bureaux ? Nous avons recensé 6 bonnes raisons pourquoi une entreprise comme Source Oméga devrait être privilégiée au lieu de l’utilisation des bouteilles en plastiques dans vos bureaux.
1) Une production qui laisse songeur
89 milliards de litres d’eau sont mis en bouteille et consommés chaque année dans le monde, soit 2822 litres chaque seconde, soit l’équivalent d’un peu plus de 156 grosses bouteilles de 18 litres chaque seconde… rappelons-le!
( source: https://www.planetoscope.com/developpement-durable/consommation-eau )
2) Le gaspillage
Aux États-unis seulement, on estime à 2 millions de tonnes de bouteilles de plastiques qui se retrouvent dans les centres d’enfouissement et de recyclage. Sachant qu’une infime partie de celles-ci sont recyclées… en fait c’est moins de 10 % des déchets plastiques américains qui sont recyclés et les États-Unis envoient depuis 30 ans la moitié des déchets plastiques recyclables à l’étranger, principalement en Chine et dans d’autres pays en voie de développement qui ne disposent pas des infrastructures nécessaires pour les traiter.
Cette pratique a été fortement réduite lorsque la Chine a annoncé en 2018 qu’elle cessait d’acheter des déchets plastiques dans le cadre de sa campagne écologique visant à nettoyer son propre environnement. ( source: https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2020/11/les-etats-unis-generent-plus-de-dechets-plastiques-que-nimporte-quelle-autre)
L’Inde et la Chine quand à eux, suivent!
3) La nappe phréatique
Cette frénésie vers l’eau a pour effet que certains cours d’eau et réserves d’eau souterraines sont menacés de surexploitation.
4) Gaz à effet de serres
Le transport et la fabrication des bouteilles non seulement consomment beaucoup d’énergie et dégagent énormément de gaz à effet de serre, mais les camions utilisés pour livrer ces bouteilles consomment de l’essence et le poids des dits camions usent nos routes. Bref une bouteille d’eau, génère énormément de pollution.
5) Les Océans
8 millions de tonnes métriques de déchets plastiques rejoignent la mer depuis les côtes chaque année. Vous avez vu assez de documentaires sur la question pour comprendre que cette pollution a un effet dévastateur sur la faune et la flore aquatique.
Au rythme actuel, la quantité de plastique versé dans l’océan pourrait atteindre 53 millions de tonnes par an en 2030, soit la moitié du poids total de poissons pêché dans l’océan annuellement. Incroyable!
6) Une eau de bien meilleure qualité.
L’eau embouteillée peut coûter de 10 à 15 fois plus cher. Dans plusieurs cas, c’est une eau d’Aqueduc municipale et quant au goût, c’est le même. Chez Source Oméga, nous pouvons même affirmer que l’eau provenant d’un de nos appareils sera de meilleure qualité, puisqu’elle est filtrée et toujours à la bonne température.