L'économie circulaire
Vous entendrez parler de plus en plus d’économie circulaire, si ce n’est déjà fait!
L’économie circulaire se défini comme étant : « un système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités » (source : Pôle québécois de concertation sur l’économie circulaire).
Avec l’été que nous connaissons, avec les saisons qui sont de plus en plus chamboulées, un changement de façon de procéder devient de plus en plus urgent! L’économie circulaire propose donc de:
Repenser nos modes de production et de consommation pour consommer moins de ressources et protéger les écosystèmes qui les génèrent
Optimiser l’utilisation des ressources qui circulent déjà dans nos sociétés en :
Utilisant les produits plus fréquemment
Prolongeant la durée de vie des produits et des composants
Donnant une nouvelle vie aux ressources
Ce tableau provenant du site de Recyc-Québec illustre bien le fonctionnement: source: https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/entreprises-organismes/mieux-gerer/economie-circulaire
Une suite logique au système actuel
Le système économique actuel, consiste essentiellement à extraire ou à récolter des matières premières et à les utiliser comme ressources dans la fabrication de produits qui sont ensuite commercialisés à grande échelle par l’intermédiaire de réseaux de distribution. Une fois achetés et utilisés, ces produits sont « simplement » jetés à la poubelle.
Cette façon de faire, on le voit bien, est maintenant dépassée et d’importantes quantités de ressources naturelles et d’énergie utilisées deviennent des pertes nettes.
Cette façon de faire, qui date de la première révolution industrielle, s’est accélérée comme en témoigne, par exemple, la consommation des minerais qui s’est multipliée par 37 et des ressources énergétiques qui s’est multipliée par 17 entre 1892 et 1992.
Pendant cette période, la population mondiale, elle, quadruplait pour atteindre 5,5 milliards d’êtres humains. Aujourd’hui, à l’échelle planétaire, moins de 10 % des ressources extraites sont remises en circulation dans l’économie au terme de leur utilisation.
L’économie Circulaire, une alternative à la surconsommation.
Le paragraphe suivant, tirée du site de recyc-Québec résume bien les avantages qu’amène l’économie circulaire.
« L’économie circulaire propose un ensemble de stratégies et de modèles d’affaires qui optimisent l’utilisation des ressources. Ce qu’on doit privilégier? Les boucles les plus courtes et les plus locales. »
Que ce soit sur le plan économique, social ou environnemental, l’économie circulaire apporte plusieurs bénéfices et retombées positives. Par exemple, l’économie circulaire:
Permet de créer de la richesse en donnant de la valeur à nos matières, en gardant nos matières au Québec, en favorisant les emplois et l’économie localement et en développant des entreprises performantes
Constitue un levier de croissance économique en favorisant l’essor de nouveaux modèles d’affaires et le développement de technologies et de produits plus économes en ressources et avec une faible empreinte environnemental
Représente une source d’innovation en nous amenant à revoir nos façons de faire afin de faire plus avec moins et à repenser notre façon de consommer
Propose une solution durable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les impacts environnementaux liés au transport, à la production, etc.
Non seulement l’économie circulaire doit devenir notre nouvelle façon d’agir et de penser, mais elle doit se reproduire partout sur la planète! C’est la logique même.