La consommation d'eau devrait-elle être taxée ?

Avec 4500 rivières et un demi-million de lacs, le Québec, on le sait, est une région sur la planète qui est privilégiée. 

Cette abondance toutefois est un couteau à double tranchant, car quand on parle d’abondance, on parle également de niveau de gaspillage élevé. 

Et cette fameuse abondance est, en bout de ligne, menacée par plusieurs facteurs;

• Le gaspillage

• L’augmentation des secteurs résidentielles dans des régions qui vont dépendre d’un bassin d’eau unique ( Lac ) et qui réagit mal à l’augmentation de la densité de population.

• L’augmentation des besoins de l’agriculture et des industries.

• Les changements climatiques

Le Québec, à cause de cette abondance, est la province du Canada qui consomme le plus d’eau par jour à la maison.

Consommation d’eau par région en date de 2017:

• Canada : 427 litres par jour

• Ontario : 355 litres par jour

• Québec : 530 litres par jour

(Source: http://www.obvcapitale.org/plans-directeurs-de-leau-2/2e-generation/diagnostic/section-3-problematiques-associees-a-la-quantite-et-a-la-securite/3-2-surconsommation-deau)

Eau douce et Eau potable | L'amalgame à ne pas faire!

Au Québec, nous avons le sentiment d’être à l’abri avec nos sources d’eau douce très nombreuses. Pourtant, l’eau douce n’est pas potable. Iriez-vous boire directement dans la rivière ou dans le fleuve St-Laurent? 

Et pourtant c’est cette même eau qui se retrouve dans votre robinet! C’est en étant acheminée par des milliers de km de canaux et traitée par une usine de filtration que votre eau de robinet devient potable.

Et tout ça a un coût! À Montréal les bris d’Aqueducs sont plus la norme que l’exception. Le manque d’entretien fait que les fuites souterraines sont importantes. Et si vous vous êtes déjà fait prendre dans un trafic en plein milieu d’un après-midi du mois de juin, à cause des travaux, vous comprenez que l’eau a un coût!

Compteurs d'eau

Avec les changements climatiques qui s’invitent à la problématique, faire attention à notre consommation deviendra un enjeu très bientôt! En fait, c’est déjà commencé! Déjà plusieurs régions du Québec doivent restreindre l’utilisation de l’eau, les bassins étant à sec de plus en plus souvent! Souvenez-vous du Lac St-Jean il y a quelques années, et de la région de Québec, cet été! Et ce ne sont pas des exceptions, mais plutôt une tendance qui se façonne de plus en plus!

Le plus incroyable dans tout ça, c’est que la grande majorité de l’eau que nous utilisons quotidiennement provient de l’utilisation des toilettes, de l’arrosage, remplissage de piscine, entretien ménager etc. 

Voir le tableau ci-joint:

La consommation pour nos propres besoins, boire et manger, n’est qu’une infime partie de notre consommation quotidienne! 

Avec un compteur d’eau, les gens seraient beaucoup plus attentif face au gaspillage!

D’ailleurs, lorsque notre compte d’Hydro-Québec arrive, nous sommes toujours plus prudent avec notre consommation électrique. C’est la nature humaine. C’est tout-à-fait normal.