Quoi de plus rafraîchissant qu’un bon grand verre d’eau froide, n’est-ce pas?
Pourtant, il y a un bon pourcentage de gens qui ne boivent pas assez d’eau! Et si le manque d’hydratation créé des dommages dans notre corps, une hydratation adéquate vous aidera énormément. Par exemple, saviez-vous que Tom Brady, qui excelle encore à 44 ans dans la NFL – du jamais vu – boit entre 12 et 25 verres d’eau de façon quotidienne.
Voici les signes d’une déshydratation.
1) Une bouche sèche
Même si ça semble évident, une bouche sèche est le premier signal d’alarme. L’eau lubrifiera vos mucus dans votre bouche et dans la gorge, gardant ainsi votre bouche humide. Votre haleine vous remerciera aussi et vos partenaires de travail également…
2) Une peau sèche
La peau constitue l’organe le plus important du corps humain, elle représente 16 % de son poids total. Composée de plusieurs couches de tissus, elle forme une barrière de protection de l’organisme contre le milieu extérieur. Inutile de dire que son hydratation maximise ses performances, comme éviter les éruptions cutanées par exemple.
3) Avoir trop soif
Si vous mangez trop salé ou si vous vous réveillez avec un mal de bloc carabiné – Lendemain de veille – votre corps ne peut tout simplement pas avoir assez d’eau! Vous le savez, l’alcool déshydrate et les lendemains de veille sont là pour vous le rappelez!
4) Les yeux secs
Vous comprendrez que le manque d’eau affecte TOUTES les parties de votre corps! Et les yeux secs sont un autre signe évident! Et si vous portez des verres de contact, vous comprendrez que ce n’est pas du tout agréable.
5) Les articulations
Le saviez-vous? Nos cartillages et disques intervertébraux sont constitués à 80% d’eau. L’hydratation est donc absolument nécessaire pour éviter que vos os se frottent, avec les complications futures que ça implique. En gardant votre corps bien hydraté, vous vous assurez du bon fonctionnement de vos articulations et d’une bonne réaction lors de vos activités physiques.
6) Baisse de la masse musculaire
Les muscles sont également constitués principalement d’eau. Avec une consommation d’eau adéquate avant, pendant et après une activité physique, vous réduisez fortement les risques d’inflammation et les lendemains douloureux quand vos muscles « vous parlent ».
7) Être malade moins longtemps
Que disons-nous lorsque l’on tombe malade? Boit beaucoup d’eau! Boire de l’eau permet à votre corps d’éliminer les toxines plus rapidement.
8) Mauvaise humeur, trouble de la concentration, fatigue
Notre cerveau aussi a évidemment besoin d’eau! 80% de notre système nerveux est composé de ce liquide magique! La fatigue du milieu d’après-midi est souvent causé par la déshydratation. Également, si vous êtes irritable facilement, si vous n’avez aucune concentration, si vous avez mal à la tête…. Ne cherchez plus! Buvez de l’eau!
9) La faim
Quand vous êtes déshydraté, votre cerveau pourrait fort bien vous envoyer le signal suivant: « J’ai faim » ! D’ailleurs ce n’est pas pour rien que chaque diète qui se respecte vous parlera de boire souvent! L’eau est un coupe-faim!
10) Le vieillissement prématuré
La quantité d’eau que notre corps retient naturellement diminue avec l’âge. Évidemment, cela signifie qu’en vieillissant, nous devrions consciemment augmenter notre consommation d’eau. Alors que le vieillissement prématuré est plus évident à l’extérieur, les dommages qu’il cause à notre intérieur se feront finalement sentir au fil du temps. Pour réduire le risque de courir à l’état brut, il est important de continuer à boire de l’eau tout au long de votre vie.
Ce texte est tiré en partie de l’article suivant: https://brightside.me/article/12-important-signs-that-we-dont-drink-enough-water-36355/?fbclid=IwAR2jjCqcHH3oSlHwiWOPbi8SB-gQJ2qpQMB1tlWdx8GRiKltngctGEbZlA4