Le rôle important des arbres dans le cycle de l'eau
Nous parlons souvent de l’eau comme si c’était une ressource qui s’auto-suffit avec son cycle, c’est-à-dire:
• Évaporation
• Transpiration
• Condensation
• Précipitation
• Ruissellement
• Infiltration
• Circulation souterraine
C’est pourquoi la quantité d’eau est toujours la même sur notre planète et ce depuis 4 milliards d’année.
Pourtant, les arbres et les forêts ont un rôle majeur à jouer dans ce cycle. Voyons voir:
Les forêts participent au cycle de l’eau en contribuant à son évaporation, ça on s’en doutait, mais aussi en formant des réserves souterraines ( aquifères, nappes phréatiques)
En gros, les forêts jouent le rôle de régulateurs, en absorbant l’eau des pluies grâce aux feuilles, mais aussi au niveau du sol, grâce aux feuilles mortes et à la mousse. De cette façon, une réserve se crée et permet à l’eau de poursuivre son chemin avec un débit léger.
D’un côté elle limite l’impact des crues et le transport de matières (terre et cailloux), et d’un autre côté elle favorise un débit minimal d’eau dans les cours d’eau en fin de saison sèche.
Le rôle des arbres sur la qualité de l’eau
Par ses fonctions biologiques, la forêt a un rôle important sur la qualité et la disponibilité : elle permet de produire de l’eau potable de façon naturelle. Et la gestion forestière peut aussi contribuer à mieux protéger la ressource en eau.
En forêt, les teneurs en nitrates dans les sols sont largement inférieures à d’autres types d’occupation du sol (agriculture, pâtures, prairies temporaires …). Une étude sur des bassins versants a d’ailleurs montré qu’un taux de boisement de 30 % permettait de respecter les normes de teneurs en nitrates pour l’eau potable.
Lorsque la forêt se situe à proximité d’eaux polluées, les racines vont assurer un rôle d’épuration, en absorbant les substances polluantes (nitrates, phosphore, pesticides …), dégradés par l’activité biologique du sol forestier et fixées sur les composants du sol.
De plus, les sols forestiers riches en matière organique ont une forte capacité de rétention de l’eau et des éléments polluants. Ils filtrent l’eau avant son écoulement dans les sols et dans les nappes phréatiques tout en limitant l’érosion des sols.
Les polluants sont ainsi retenus efficacement dans la couche organique supérieure du sol et recyclés en continu par les arbres. (Source: https://www.atmosylva.com/fr/actualites/arbres-qualite-eau)