Objectif zéro déchet - Utopie ou réalité
Suite à la Cop26, nous le sentons tous, le temps presse! De plus en plus, la notion d’économie circulaire fait son chemin parmi les différents paliers de gouvernements, mais aussi de plus en plus d’entreprises responsables emboîtent le pas.
Pour résumer, l’économie circulaire consiste à:
Repenser nos modes de production et de consommation pour consommer moins de ressources et protéger les écosystèmes qui les génèrent
Optimiser l’utilisation des ressources qui circulent déjà dans nos sociétés en :
Utilisant les produits plus fréquemment
Prolongeant la durée de vie des produits et des composants
Donnant une nouvelle vie aux ressources.
En plus de l’économie circulaire, la stratégie zéro déchet est aussi une avenue qui rassemble de plus en plus d’adeptes.
Dans une société d’hyper-consommation comme la nôtre, l’objectif zéro-déchet a plus l’air d’un mirage que d’une réalité.
Pourtant en suivant 5 règles très simples à exécuter, c’est possible! N’oublier pas que seulement 10% de ce que l’on produit dans nos maisons devraient se retrouver dans un bac à déchet. Imaginer le résultat sur notre planète, si chacun de nous y mettait du sien!
Nous sommes dans un tournant important dans notre histoire. Et comme chaque geste compte… D’ailleurs, il n’y a pas tellement longtemps, le bac de recyclage était un produit futuriste pour bon nombres d’entre-nous, n’est-ce pas?
Au final, l’objectif zéro déchet n’est pas si utopique que ça après-tout! Il est plus question d’habitude à prendre qu’autre chose.