Dépolluer l’océan – Est-il trop tard?
Chaque année, faute d’une mauvaise gestion de nos déchets et de nos mauvaises habitudes de vie, ce sont 10 millions de tonnes de plastique qui se retrouvent dans les océans. Ajoutons à tout ça, les produits chimiques et les accidents de déversement de pétrole, il est facile de constater que nos océans, et nous les humains, sommes dans une fâcheuse position.
Comme ce qui est visible et à la surface ne représente qu’une partie du problème, le plastique se fragmentant jusqu’à devenir des micro-organismes, la solution doit impérativement provenir de nous. Comme Source Oméga a une tendance à toujours voir les solutions, c’est ce que nous ferons ici! Vous redonnez l’espoir avec un condensé des solutions existantes et d’autres qui sont à la veille d’apparaître.
LES SOLUTIONS
Le plastique écoresponsable
Le plastique fait partie intégrante de nos vies aujourd’hui, vouloir s’en débarrasser serait pratiquement impossible! Les bouteilles d’eau à usage unique sont parmi les plastiques les plus faciles à délaisser et pourtant ce sont encore de gros pollueurs!
C’est pourquoi de nombreuses communautés scientifiques concentrent leurs recherches sur des alternatives comme l’élaboration de nouveaux plastiques écoresponsables. Les scientifiques contribuent fortement à ce travail interdisciplinaire à travers des groupements de recherches CNRS ou encore le Groupe français d’études et d’applications des polymères.
Et le recyclage, lui?
Pour 6,3 milliards de tonnes de plastiques produits sur la période 1950-2015, seulement 9 % sont recyclés et 12 % incinérés. C’est donc 79% qui passe à travers les mailles du filet!
Pour une lecture beaucoup plus complète, nous vous invitons à lire les articles suivants:
https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/matieres-a-penser/peut-concevoir-des-plastiques-ecoresponsables
https://lejournal.cnrs.fr/articles/peut-encore-depolluer-les-oceans
Et les océans, eux?
Dans les principaux bassins océaniques, des zones de plastique s’accumulent rapidement et leur superficie pourrait être multipliée par 10 d’ici 2030, selon l’organisme californien Marine Research Foundation!
Avec cette catastrophe écologique annoncée, des institutions, des entreprises, des scientifiques et des citoyens se mobilisent pour diminuer la concentration de plastique dans les écosystèmes marins. voici quelques solutions en voie de développement:
1) Le projet Plastic Odyssey propose notamment de transformer les déchets de plastiques marins non recyclables en carburant pour bateau.
2) Ocean Cleanup est un projet de barrières filtrantes développé par un jeune de 23 ans qui a comme objectif de diminuer de 50% la grande plaque de déchets de la grandeur de l’État du Texas qui flotte en ce moment sur le Pacifique.
3) Le Solubag est un sac de plastique soluble dans l’eau développé par des ingénieurs Chiliens!
4) Des entreprises comme EcoAlf, Conceptos Plasticos et VolkerWessels ont décidé de fabriquer des vêtements, des maisons et des routes en plastique recyclé! Assez incroyable!
5) Les scientifiques, ne voulant pas être en reste, ont quand à eux découvert une enzyme « dévoreuses de plastiques »!
Voici le lien où vous pourrez en savoir un peu plus sur ces réalisations ainsi que leurs immenses potentiels: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1113467/lutte-invasion-plastique-oceans-plasticodyssey-manta-madiba
En résumé, l’humain, étant capable du meilleur et du pire, semble être en bonne voie de réparer les pots cassés. C’est une véritable course contre la montre qui est maintenant engagée!