Le recyclage - L'importance de ce petit geste!

Depuis plusieurs années, nous avons fait des pas de géants au niveau du recyclage. Il y a plus de 20 ans, l’idée de recycler n’était pas dans nos Us et coutumes.

Heureusement, aujourd’hui mettre le bac à recyclage au chemin est devenu la routine. Mais qu’en est-il des produits qui sont recyclables et qui, pour une raison ou une autre, ne se rendent pas aux centres de tri.

Voici quelques produits à bien classer dans votre bac.

Le polystyrène – Un million d’années!

 Ce matériau, qui n’est pas accepté dans la plupart des bacs à recyclage prendra un million d’années à se décomposer! Et encore là, il risque plus de se désagréger en micro-morceaux qui seront ingérés par la faune avec les problèmes que l’on devine. Ce produit est notamment utilisé pour l’emballage des produits informatiques, mais aussi pour vos contenant de lunchs souvent disponible en épicerie. Sans parler de ces fameux gobelets à café. Heureusement, plusieurs municipalités ont commencé à banir ces contenants.  Mais le problème global reste important!

À souligner, l’apport d’une entreprise d’ici, Polystyvert qui a développé une technologie de dissolution unique pour recycler le polystyrène.

Le verre – 4000 à 5000 ans

Un autre chiffre qui frappe l’imaginaire et qui, surtout, devrait nous inciter à être très conscients de notre geste simple de jeter une bouteille de verre dans le bon bac! N’est-ce pas?

Bouteilles et sacs de plastique – 450 à 500 ans

On en parle souvent du plastique et de ses effets, à juste cause. Non seulement le temps de décomposition est long, mais il est très probable qu’un bon pourcentage de ces produits se retrouveront dans le courant des rivières et des océans pour finir souvent dans l’estomac des oiseaux marins et des baleines.

Canettes en aluminium – 200 ans

Un autre geste qui devrait être automatique vers le bac de recyclage. Mais, même si l’aluminium se recycle bien, des montagnes de canettes prennent encore le chemin des poubelles et des sites d’enfouissement.

Aluminium = recyclage! Pensez-y!

Les cartouches d’encre – Entre 450 et 1000 ans

Quoi de plus innocent qu’une petite cartouche d’encre dans les poubelles dites-vous! Pourtant, c’est un autre produit à absolument mettre dans notre routine! Les produits chimiques qui s’y trouvent sont nuisibles et peuvent se retrouver dans le sol, jusqu’aux nappes phréatiques. Il est important de les rapporter aux boutiques de fournitures de bureau qui en disposeront de la bonne façon!

Nous pourrions aussi vous parler des couches jetables, des tampons et serviettes hygiéniques, du recyclage du Caoutchouc et du cuir.

Même le papier journal qui lui, prendra 5 mois à se décomposer, laissera au passage des résidus d’encres toxiques, s’il n’est pas placé dans le bon bac!

L’importance du recyclage et de la gestion de nos achats est et deviendra de plus en plus important. Nous pouvons faire une différence!