Voitures électriques - 2035 la date à retenir
Bonne nouvelle pour notre planète! Les constructeurs automobiles ayant maintenant mis le pied sur la pédale de l’accélérateur pour nous donner de plus en plus de véhicules électriques avec l’autonomie voulue, le gouvernement Canadien a devancé de 5 ans la cible pour interdire les ventes de véhicules à essence après 2035 et ainsi réduire notre empreinte carbone.
Évidemment, c’est un pas parmi tant d’autres à accomplir pour combattre les changements climatiques, mais ça avance!
Il y a quelques années à peine, l’autonomie d’un véhicule électrique disponible au grand public ( Je ne parle pas des Tesla ici ) atteignait un gros 70km…. L’été!
Aujourd’hui, l’autonomie des véhicules électriques n’est même plus un questionnement pour la très grande majorité des consommateurs. Aujourd’hui, la très grande majorité des véhicules offerts auront une autonomie d’au moins 250 km et certains frôleront aussi le 400 km.
Non seulement l’autonomie n’est plus un problème, mais les bornes de recharges poussent comme des pissenlits un peu partout au Québec! Et les applications vous aident à les trouver facilement grâce notamment à l’application de «Le circuit électrique».
Notre flotte de véhicules est composée de voitures électriques et hybrides.
100,000 automobilistes au Québec
Depuis Avril dernier, le Québec a atteint une première étape qui frappe l’imaginaire avec maintenant 100,000 véhicules électriques ou hybrides qui sillonnent maintenant nos routes! Inutiles de dire que Source Oméga a également fait sa part, puisque tout nos véhicules sont électriques et/ou hybrides.
Les subventions
L’addition des subventions des différents paliers gouvernementaux ainsi que la baisse des prix des nouveaux véhicules permettent maintenant aux consommateurs d’avoir des véhicules électriques performant à un coût qui se rapproche des véhicules à essence.
Selon les statistiques annoncées, on prévoit que l’équilibre entre véhicules à essence et électriques se fera entre 2025 et 2030. Autrement dit, le point de bascule sera atteint et le nombre de véhicules électriques dépassera les véhicules à combustion.
Ailleurs dans le monde
Au niveau planétaire, les ventes de véhicules électriques ont dépassé les 2 millions en 2019. Même si ça ne représente que 1% des véhicules sur la route en ce moment, les ventes sont exponentielles. La Chine a compté à elle seule pour près de 47% des ventes mondiales de véhicules électriques légers en 2019. Plus de 3,3 millions de véhicules électriques légers circulaient dans ce pays à fin 2019. Huit autres pays disposent d’un parc de plus de 100 000 voitures électriques en circulation (par ordre d’importance) : les États-Unis, la Norvège, le Japon, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et le Canada.
Source: https://www.aveq.ca/actualiteacutes/les-ventes-mondiales-de-vehicules-electriques-ont-depasse-les-2-millions-en-2019