Le plastique est une substance que la terre ne peut digérer. Chaque jour, aux États-Unis, nous jetons près de 88 000 tonnes de plastique. Mais que se passe-t-il avec ce plastique après son utilisation? Et bien, la majorité va dans les décharges, une partie pénètre dans les cours d’eau et finit dans les océans!
Le recyclage n’est pas une solution durable. En fait, on l’appelle décyclage (down cycling), car le plastique ne disparaît jamais totalement. Une bouteille de plastique ne peut jamais redevenir une bouteille de plastique, contrairement à une bouteille en verre ou une canette d’aluminium. Cette montagne de plastique jetable est une spirale hors de contrôle. À partir de quel composant le plastique est-il fabriqué? Et bien, chaque année, nous utilisons 17 000 000 de barils de pétrole pour fabriquer les bouteilles d’eau en plastique. Cela est suffisant pour alimenter en essence 1 000 000 de voitures chaque année. Les morceaux de plastique présents à la surface des océans, dépassent maintenant la vie de la mer en proportion de 6 pour 1.
Le plastique représente près de 90% de tous les déchets flottant en surface de l’océan, c’est-à-dire, 46 000 morceaux de plastique par mile carré. Quel est l’effet du plastique sur la santé humaine? Des produits chimiques tels que le BPA sont absorbés par le corps. Des études démontrent qu’ils modifient les hormones et perturbent le système endocrinien. En refusant le plastique jetable, vous pouvez améliorer la santé de l’océan et de l’environnement, y compris la santé humaine ainsi que celle des animaux.
Depuis 2009, la Coalition de la pollution par le plastique (Plastic Pollution Coalition) a élaboré une alliance mondiale pour lutter contre le plastique jetable à usage unique, et parmi ses membres, l’on compte des personnes, des organisations, des ONG (Organisations non-gouvernementales), des entreprises, des campus et des acteurs politiques. Ils partagent ressources, outils et messages avec la coalition pour élaborer une stratégie à large spectre pour attaquer le problème de front . Ils travaillent avec les universités, les entreprises, les festivals, les musiciens et plus, pour créer des approches durables afin d’éliminer ce plastique jetable à usage unique. La pollution par le plastique est un problème mondial que seuls les humains ont causé!
Nous pouvons faire quelque chose à ce sujet. S’il vous plaît, rejoignez notre coalition! Pour plus d’information, visitez www.plasticpollutioncoalition.org. Rappelez-vous : apportez des objets réutilisables avec vous, comme une bouteille d’eau, tasse, sac, ustensiles de cuisine. Refusez le plastique, quand il vous est offert, et souvenez-vous de dire « Pas de paille, s’il vous plaît! » Achetez uniquement les articles dans un emballage durable, comme le verre et le papier ciré.